jeudi 7 avril 2016

Lettre de motivation pour un travail (je trouve qu'elle kicke des culs * sérieux * ta mère.)

Le 7 avril 2016
Fanny Desseaux, superviseure communautaire YMCA du Parc.
Objet : Offre d’emploi d’été d’agent de sensibilisation communautaire dans les parcs.
Madame Desseaux,
   
   Suite à notre discussion au sujet de la nature et des exigences de cet emploi, je crois sincèrement que celui-ci me conviendrait et qu’il me donnerait l’occasion d’utiliser à leur meilleur plusieurs de mes compétences. Évoluer au sein d’un organisme aussi reconnu que le YMCA serait certes une expérience très positive dans le cadre de ma réinsertion sociale.
   
  Je suis convaincue de la pertinence de la présence des agents du YMCA dans les parcs : disponibles, neutres et rassurants, ils agissent dans un esprit de bienveillance. La sensibilisation permet de prévenir ou désamorcer diverses situations qui pourraient générer du danger, de la détresse ou de la nuisance pour le public et alors nécessiter l’intervention des policiers. Le parc préserve son ambiance agréable et la clientèle se sent encore plus en sécurité.
   
  J’ai eu la chance de travailler et de m’impliquer dans différents contextes et milieux. J’ai su m’adapter à chacun car je suis de nature ouverte, sociable et respectueuse des autres. Mes plus récentes implications communautaires m’ont fait ressentir à quel point c’est dans l’action et l’intervention que je me sens le plus à l’aise. J’aime le dynamisme des organismes populaires où même la routine exige de la souplesse. Formée en RCR (croix de bronze), j’ai quelques fois eu à utiliser mon entraînement ; cela m’a permis de constater qu’en situation d’urgence j’ai du sang froid et je suis efficace pour collaborer et communiquer avec les intervenants de première ligne.   
   
  L’écoute active m’a permis de mettre en pratique les notions apprises lors de mon bac de psychologie et de constater que je suis à l’aise avec les gens de tous les âges. Concrètement j’utilise les techniques de l’analyse transactionnelle et de la communication non violente. Ma passion pour la relation d’aide m’a amené à tisser un réseau de confiance avec plusieurs intervenants et acteurs communautaires de ma localité : pour référer efficacement les gens qui en avaient besoin mais aussi informer mes collègues sur certaines réalités ou événements avec le point de vue de l’intérieur. Mon activisme s’est inspiré du scoutisme pour ses valeurs.
   
  Petit addendum à mon c.v. : Je suis particulièrement  sensible à la cause des personnes en situation de pauvreté et des jeunes décrocheurs ; mon initiative ‘’Books not Bombs’’ m’a permis de constater à quel point tous les gens apprécient qu’on s’intéresse sincèrement à leur esprit. Pour ce projet j’ai recueillis des livres de qualité pour les distribuer gratuitement dans des milieux difficiles. L’accueil respectueux que les gens m’ont témoigné au fil des ans et la richesse des discussions suscitées par les livres m’ont vraiment touché.
   
  Sur ce, j’aimerais vous remercier de votre attention et espère que vous prendrez ma candidature en considération. Je suis disponible pour une entrevue au moment de votre convenance,

                                                                                                                                     Mélissa LeBlanc

5 commentaires:

  1. avec une belle lettre de maigne, si t'as pas la jobbe c'est qu'ils sont idiots.

    Bonne chance !

    (moi aussi j'ai un bacc en psycho mais ça paraît pas toujours.....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouan, Rainette, moi aussi j'ai une grenouille sur la tête mais personne ne le sais, moi je la mets sous mon chapeau de diplômée binwi, moi je ne l'ai pas pitché dans les airs à la fin de la cérémonie, je le cache en dessours de mon hijab, avec ma face de troll, esti que je t'aime même si ça ne parait pas, dis moi, si ce n'est pas personnel, en tout cas, as tu réussis à te reproduire dans cette vie oubedonc est-ce que tu es née dans les laboratoire d'IBM (dans l'ancien temps) et que tu es l'être humain de tout l'univers qui a passé le plus de temps dedans internet, je dis ça, parce que mon fils joue à des jeux en lignes et j'ai peur qu'il ne s'en sorte jamais même si à son âge (14 ans) tes parents préfère que tu gardes tes deux mains occupées quand tu invites une fille. :-O Ça fait que parlons donc de ça tant qu'à y être parce que well, c'est pas creepy comme une maison hantée ici, un blogue même si bon, c un peu sombre, ça serait dommage que je fasse comme ''Solange te parle'' et que serais condamner à soliloquer dans ma maison, c'est ta maison, c'est sa maison... plus on est de fou et moins on est de cons. (Je viens de l'inventer pour nous celle-là de poésie brute pas trop plate allez, pouf! je me tire et je m'éclate) Les enfants, attention, cette madame est encore plus tenace que moi :-) elle en a vu d'autres des tétards...

      Supprimer
  2. en gros je me suis mariée à 20 ans et je suis toujours avec le même gars. J'ai pas eu d'enfants, j'ai longtemps hésité, j'y pensais à tous les jours mais devant l'énorme responsabilité j'ai choké. Et puis être enceinte est une chose qui me faisait très peur. Pour ton garçon, faut lui kiker le cul pour qu'il sorte un peu.

    Moi aussi j't'aime , pis tes petits morveux même si je ne les connais pas hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aon! excuse moi, ta réponse avait échappé à ma vigilance... tu es sages, quand même, mais juste ton mariage (wow!) je pense tu aurais fait un très bon parent... well, je lui kickerais bien le cul et pour qu'il m'écrive un peu plus quelque chose de significatif, mébon, il est en France, c difficile, *les relations a distanc*. (soupir)

      Supprimer
  3. Je ne comprends pas ce blog.

    Ce Books not bombs : http://www.books-not-bombs.com/ ?

    RépondreSupprimer